Après trois années de présence au conseil communal, notre groupe AUTREMENT  juge opportun de dresser un bilan pour cette première moitié de législature. 


Contrairement à ce que déclarait la Bourgmestre lors de la séance du conseil du mois de décembre dernier, notre groupe est loin d’être resté inactif. Dire que nous n’avons que rarement apporté des idées témoigne d’une certaine forme de surdité de la part de la majorité peu encline à être contrariée dans sa manière de gérer notre commune. Cet état d’esprit résulte sans doute d’une longue quiétude dont elle a pu profiter durant de nombreuses années.

C’est pourtant dans un esprit constructif que le groupe AUTREMENT s’est régulièrement manifesté. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux points et idées que nous avons mis sur la table du conseil ou défendues.


1. En matière de gestion communale administrative:

- Lors de l’analyse du règlement d’ordre intérieur du conseil, nous avons relevé que celui-ci laissait place à une interprétation fallacieuse. La modification que nous avons apportée a été approuvée à l’unanimité. Dorénavant, chaque conseiller pourra jouir de l’ensemble des prérogatives que le code de démocratie locale autorise.

- Nous avons également proposé et obtenu que les enquêtes publiques soient publiées sur le site de la commune.

- Le site de la commune ne nous semble ni convivial ni complet. Nous constatons qu’après trois ans et ce malgré certaines promesses électorales, celui-ci n’a subi aucune modification ni amélioration. Nous avons demandé au moins une mise à jour et une correction de certaines données.


2. En matière d’équipement :

- Lors de l’achat du dernier camion destiné au service de voirie, nous avons suggéré à la majorité de plutôt s’orienter vers un porte-container. Cette proposition émanait d’une enquête que nous avions menée auprès de différents professionnels. Si le coût à l’achat il était légèrement plus élevé il aurait été largement récupéré lors de la vente. Cela permettait également de ne pas devoir changer chaque fois la grue. Quant aux avantages des containers il n’est plus a démontré. La majorité s’est obstinée à acheté un camion.

- Le groupe AUTREMENT a proposé à l’instar de beaucoup d’autres communes, l’achat d’une cureuse de fossés. Celle-ci aurait permis pour une grande partie des fossés, un curage régulier en évitant une monopolisation d’homme (un seul chauffeur) et de matériel (pas de transport des terres). En effet cette machine rejette les terres au-dessus des talus en accord avec les riverains. La majorité à rejeté notre idée, invoquant une règlementation de la Région Wallonne. Après vérification auprès de la Ministre compétente, il s’est avéré que cette règlementation ne s’appliquait pas pour les curages de fossés pour autant qu’il n’y ait pas de soupçon de réelle pollution.


3. Concernant la participation citoyenne :

- Aujourd’hui, plus de 85 % des communes wallonnes ont mis en place une CCATM, c’est-à-dire une Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité. Celle-ci est composée de mandataires mais aussi de personnes issues de la population et choisies sur base de candidatures. Comme le nom l’indique, cette commission n’a qu’un pouvoir consultatif mais elle permet une plus large participation de la population à la gestion de leur cadre de vie. Elle permet également d’élargir le champ de vision à d’autres idées, à d’autres points de vue. La majorité s’est farouchement opposée à notre idée de mettre en place une CCATM à Somme-Leuze.

- Vu la problématique des axes routiers importants qui traversent six de nos neuf villages, le groupe AUTREMENT a suggéré de créer une commission consultative pour la sécurité routière. Malheureusement, la majorité n’y a pas donné suite.

- Si la commune de Somme-Leuze a instauré une CCCA (Commission Consultative des Ainés), nous déplorons que le rôle de celle-ci soit limité à l’organisation de l’une ou l’autre activité. Alors que nos aînés sont une mine de richesses de par leur expérience, leur vécu, leur savoir faire, nous regrettons qu’ils ne soient pas régulièrement consultés et impliqués dans les réflexions liées à la gestion communale et certains projets. Malgré que la directive ministériel l’impose, nous n’avons jamais reçu de rapport sur les différentes concertations, malgré nos sollicitations.


4. Motions :

- Le groupe Autrement a proposé de déposer une motion à l’égard du conseil d’administration des hôpitaux de Vivalia concernant la problématique qui paralyse certains services. Cette motion a été approuvée à l’unanimité

- Concernant le Domaine de Chevetogne, comme bien d’autres communes sensibilisées par ce site remarquable l’ont fait (Ciney, Beauraing, Dinant), nous avons demandé le dépôt d’une motion à l’égard du gouvernement provincial. Malheureusement, celle-ci a été rejetée par la majorité estimant que cela ne concernait pas notre commune….

Le groupe Autrement a suggéré de déposer une motion à l’égard des autorités régionales afin de se positionner pour l’adoption de consignes sur les cannettes. La majorité a évoqué qu’une expérience était menée par la Région Wallonne et que les résultats devaient être communiqués au début de l’automne 2021. Cette motion à été votée à l’unanimité.


5. Questions d’actualité :

- Le groupe AUTREMENT a interpelé la majorité au sujet de la 5G. Il s’agit à nos yeux, de quelque chose de très important qui va impacter les générations à venir. Nous avons demandé s’il ne serait pas opportun d’inviter des conférenciers férus en la matière afin de recevoir une information complète et objective. Il nous a été répondu que la question n’était pas encore à l’ordre du jour et que la majorité se penchait surtout pour l’instant sur un développement efficace de la 4G. Quand on sait que les appels d’offre pour la 5G seront vraisemblablement lancés au premier trimestre 2022, nous sommes en droit de nous inquiéter.


6. Mobilité douce :

- En matière de mobilité douce, nous constatons que la commune de Somme-Leuze est le maillon faible. Toutes les communes qui nous entourent sont ou seront bientôt reliées par un Ravel sauf la nôtre. Notre groupe a suggéré la création d’une portion de Ravel sur le chemin communal non utilisé entre Sinsin (la Croix de Waillet) et le village de Waillet. La réponse fut catégorique : Notre Bourgmestre s’y est formellement opposée et opposée à tout autre projet de Ravel sur notre commune.


7. Energies :

- Dès le début de la législature, le groupe AUTREMENT a mis en évidence une incroyable  et inquiétante consommation d’électricité pour le chauffage des locaux du Royal Syndicat d’Intiatives dont la commune est partiellement propriétaire. La dépense depuis des années se chiffrait au total en dizaines de milliers d’euros. Suite à notre analyse et nos remarques, le mode de chauffage a donc été changé.


Il n’est pas possible de détailler ici tous les points, toutes les questions, toutes les suggestions que notre groupe a amenés sur la table du conseil mais nous ne voudrions pas terminer cette rétrospective sans évoquer le projet pharaonique que la majorité prépare pour Somme-Leuze.



Nous ne pouvons passer sous silence le chantier de la ferme Laboulle. Ce bâtiment est destiné à accueillir les services administratifs de la commune (pas le CPAS), une salle polyvalente, un appartement pour l’occupante actuelle et une délocalisation de la crèche de Baillonville avec un agrandissement de celle-ci. 

A ce stade, l’investissement est estimé à 5.500.000 € aux quels il y a lieu d’ajouter 450.000 € pour l’acquisition du bien et les frais de notaire. A titre d’information, cela représente 75 % du budget annuel de notre commune.

Il est inutile de vous dire que nous sommes formellement opposés à ce projet et ce pour différentes raisons :

- Le budget nécessaire pour la concrétisation de cet ouvrage est sous-estimé. En 2019 déjà, nous avons interrogés plusieurs cabinets d’architectes. Au vu de la superficie à aménager, il n’est pas possible d’envisager un budget inférieur à 6.500.000 sans compter les aménagements des abords. Si nous ajoutons à cela la flambée des prix des matériaux depuis quelques mois, nous pouvons, sans exagérer, majorer de 10 à 15 %. Et nous savons tous que les imprévus pour un tel chantier dépasseront les 10 %. Aucun professionnel de la construction le démentira. Heureusement, notre bourgmestre a déclaré qu’ils avaient prévu dans l’enveloppe globale…les imprévus.

- Aucune étude comparative n’a été menée afin de déterminer si une nouvelle construction n’était pas plus appropriée et moins onéreuse.

- Plutôt que d’augmenter la capacité de la crèche de Baillonville, la création d’une seconde crèche par exemple à Hogne qui se classe le troisième village en matière de population aurait peut-être été plus indiquée pour favoriser une décentralisation. La question aurait au moins dû être évoquée et étudiée.

- Le projet ne tient pas compte de l’évolution des services ni des besoins futurs. En effet, alors que la superficie des bureaux y sera largement augmentée, la Bourgmestre et la majorité envisage de conserver une partie de télétravail pour le personnel administratif. Où est la logique ? C’est cela le futur, le télétravail, la numérisation, les vidéoconférences. Dans quelques années, la plupart des documents se téléchargeront et les gens ne se déplaceront plus.

- une surface importante est réservée aux archives. Or là aussi, la numérisation va permettre une réduction drastique des espaces de stockage.

- la majorité évoque des subsides importants de l’ordre de 70 %. Cela signifie que le solde à charge de la commune s’élèvera à 2.000.000 euros aux quels il faut ajouter l’inflation du prix des matériaux, les aménagements extérieurs, le coût des travaux réalisés par les ouvriers communaux (non encore pris en compte à ce jour dans l’estimation) et les imprévus. 

Nous préférons ne pas faire l’addition et vous en laissons le soin.

- l’ensemble représentant une superficie aménagée de plusieurs milliers de m², rien que le nettoyage de l’ensemble nécessitera l’occupation de deux personnes à temps plein.

Nous considérons donc que l’élaboration d’un tel projet est démentiel, inadapté au futur et terriblement onéreux. Qu’il s’agisse de subsides ou de fonds propres de la commune, dilapider les deniers publics de cette manière est contraire à une bonne gestion et surtout irrespectueux à l’égard des citoyens.


Le groupe Autrement 


Publié le 03/02/2022