Manque de clarté, manque d’information, manque de concertation, opacité des décisions, ce sont là des reproches qui sont régulièrement formulés à l’égard du monde politique, tous niveaux de pouvoir confondus. En maintenant les citoyens dans l’ignorance, les décideurs évitent toute confrontation et surtout de devoir justifier leurs choix et leurs décisions.
Le Collège et la majorité au conseil communal de Somme-Leuze n’échappent pas à cette règle. Moins les gens en savent au mieux ils se portent. N’estimant pas cela correct et respectueux, le groupe AUTREMENT a déjà obtenu d’annoncer sur le site de la Commune, toutes les enquêtes publiques. Malheureusement, la situation actuelle impose certaines contraintes limitatives en matière de consultation de dossiers à l’administration communale. A notre époque, nous estimons que la consultation d’un dossier papier nécessitant des déplacements est révolue. La digitalisation permet de mettre à portée de la majorité des habitants tout une série de documents. Mais encore faut-il en avoir la volonté.
A Somme-Leuze, ce n’est pas la volonté de la bourgmestre et de ses échevins. Dernier exemple en date, une enquête publique est actuellement ouverte concernant un projet d’implantation d’éoliennes sur les communes de Somme-Leuze, Havelange et Clavier. Les communes de Tinlot, Clavier et Durbuy, vu l’importance du sujet, ont digitalisé le dossier afin d’en élargir au maximum la diffusion, ce que refuse de faire Somme-Leuze.
En notre qualité de groupe de la minorité, nous estimons qu’il est de notre devoir d’informer. Voici donc le lien qui vous permettra d’accéder au dossier et d’en prendre connaissance :
Enquête publique sur le projet d'implantation de parc éolien sur la commune de Clavier, Havelange et Somme-Leuze.
Le projet n’est pas conforme à la destination du plan de secteur (zone agricoles) et nécessite l’application éventuelle de l’article D.IV.11 du CoDT Il s'agit d'une enquête publique, afin de soumettre au public le dossier complet de demande de permis unique, comprenant notamment, l’étude d'incidences sur l’environnement et les plans.
Le dossier du projet éolien peut être consulté à l'Administration communale de Somme-Leuze, à partir du lundi 19 avril 2021 jusqu’au mercredi 19 mai 2021.
Enquête publique sur le projet d'implantation de parc éolien sur la commune de Clavier.
Le dossier complet peut être consulté aux Administrations communales de Somme-Leuze à partir du jeudi 1er avril 2021 jusqu'à la date de clôture de l'enquête le
lundi 3 mai 2021,